Mise à jour du 09/04/2021 19:59


Utilisation temporaire pour la seule Class 66 encore en service chez Lineas.
La 653-02 Lineas sera restituée à la société de leasing le 23 mai 2021. Suite à la fermeture du nœud ferroviaire d'Hasselt ainsi que de la ligne 21A vers Genk, l'importante gare de Genk Goederen est uniquement desservie via la petite voie unique 21C reliant Genk Goederen à Bilzen. Passage du train Aperam Châtelet - Genk Z37340 au dessus de l'autoroute A13 à hauteur du village de Boirs.
 

La ligne 21C n'étant pas encore électrifiée, les trains devant continuer vers l'Allemagne sont acheminés jusqu'en gare de Tongeren où le relais de traction se fait.
Passage de la 7855 à 'S Hernelderen avec le 40679 Genk - Curtici.
 

Le 33741 avec une charge de brames pour Aperam Châtelet.

Ces travaux obligent les opérateurs a faire de grands détours. Ce 33341 vient de Olen (près de Herentals) et doit se rendre à Genk en passant par Lier, Muizen, Leuven, Kinkempois, Visé et Bilzen. La 7711 descend la ligne 36A vers Kinkempois. A noter que la ligne est en court de ré-électrification, la traction électrique avait été mise en service en 1955 en même temps que la ligne 36.

Mise à jour du 7/04/2021 13:18 :


Verschuiven hoofdlijn 35 in Hasselt

Importants travaux du 3 au 25 avril en gare d'Hasselt. Le trafic est interrompu pour permettre la re-construction du grill côté Aarschot ainsi que la pose de la deuxième voie sur la canal Albert vers Genk. Le trafic voyageurs est remplacé par des bus, le trafic marchandises vers Aarschot est dévié via les lignes 40 et 36 et le trafic de et pour Genk Goederen passe par la petite ligne 21C en traction diesel.  A noter que la petite ligne 21C sera électrifiée prochainement. 
Photo : Johny Brauns
Nieuwe cargosporen door station Hasselt,zicht richting Diest

Deux voies
dédiées au trafic marchandises sont posées au sud de la gare afin de séparer les flux en gare. Vue des nouvelles voies marchandises à l'emplacement de l'ancienne bosse de triage. Photo : Johny Brauns


 Mise à jour du 6/04/2021 23:18 :


La 561-04 utilisée par Crossrail est déjà tombée en panne. La voici en fin de matinée ce 6/04 en gare de Montzen après être tombée en détresse entre Aachen et Montzen.


La DE6314 a assuré la suite de trajet vers Bierset. Passage sous une averse de neige à Warsage (ligne 24).

Eclaircie miracle pour Michel Hanssens à Argenteau (ligne 40).

Viaduc du Horloz sur la ligne 36A.

Et enfin pour terminer, refoulement au terminal conteneurs de Bierset (ligne 36). Espérons que la belle 66 Freightliner DE sera vite rétablie pour les photographes.

Mise à jour du 6/04/2021 09:00 :


La Class66 "561-04" de Freightliner DE est temporairement louée par Crossrail. La voici à Botzelaer ce 5/04 en tête d'un China Express venant de Bierset.

Mise à jour du 5/04/2021 :



Entamée depuis longtemps, la disparition des locomotives de la série 28 chez Lineas est proche.
 A ce jour seule deux locomotives portent encore la numérotation 28xx, il s'agit des 2842 et 43. Petit à petit les 28 Lineas sont rendues à la société de
 location Alpha Trains. L'ancienne 2817 (186 209) est cependant revenue chez Lineas. Début mars, la 2841 (186 233) portait toujours sa décoration E-drivers.



Le 1er avril, DB Cargo et CFL ont transporté un train complet de traverses depuis les Pays Bas vers le Grand Duché. Argenteau (ligne 40)

Après échange de traction et changement de numéro de train en gare de Bressoux, voici le convoi à Grand Halleux sur la ligne 42. 


1/04/2021 - Parcours d'essais d'une rame M7 sur la ligne 42 à Grand Halleux.


Depuis le 24/02/2021, RailTraxx assure un trafic de charbon (12 semaines) au départ de l'île Monsin vers l'Autriche.