Update 19/06/2021 21:45



RTB Cargo assure actuellement (en test) deux trafics de craie liquide au départ de Terneuzen (Nl) vers l'Allemagne ( Schwerte (Ruhr) et Karlsruhe) pour le compte Rail&Sea. Il y a deux à trois départs de Terneuzen par semaine, l'occasion de revoir des Class 66 RTB entre Gent et Terneuzen. Les citernes sont chargées au raccordement "Blauwe kade Calcit". Le 17/06/2021, la 193 565 passe Köln Süd avec une rame vide venant de Schwerte (Ruhr).

------------




Surnommée la "Railpool Company", Lineas vient afin de renforcer son identité d'ajouter son logo (front + côté) sur la 186 294. La voici sortant du tunnel de la Galoppe sur la ligne 24 ce 15/06/2021.


La 186 296 a aussi reçu des logos Lineas sur les faces. La 186 296 de nouveau au même endroit mais le samedi 12/06/2021.


Comme c'était le cas en 2018 lors de la coupe du monde
(186 258), une Traxx Lineas porte à nouveau des drapeaux belges. Le 17 juin, la 186 291 entre en gare d'Aachen avec un train Kinkempois - Gremberg.


En plus des drapeaux, un petit logo Lineas a été ajouté sur la face avant (sous la vitre).

---------------

Update 18/06/2021 18:00





Ce samedi 19 juin 2021, le PFT organise un safari photos sur la ligne du chemin de fer du Bocq. Il reste encore quelques places disponibles. N'hésitez pas à vous inscrire ici
Le jeudi 17/06/2021, le matériel SNCB a été acheminé depuis Schaerbeek vers Ciney et Spontin. Voici le convoi composé des 5512, 5506, 5404, 6041 et 5166 à proximité de l'ancienne gare de Braibant sur la ligne 162.







Petit retour sur les essais des rames ICNG des NS. Voici une jolie photo de Pierre avec l'acheminement depuis Schaerbeek par la 7815 en livrée Lineas. Ligne 94 le 15/06/2021.


En enfin pour terminer, la rame en essai entre Ath et Silly. Photo prise à hauteur de la base du coucou le 16/06/2021. La rame quittera Ath pour Schaerbeek ce 18/06 en milieu de soirée.

Update 16/06/2021 21:45


Ce 15 juin, la rame Alstom ICNG des NS a été transférée par la 7815 Lineas vers Ath. Elle a ensuite directement entamé ses essais entre Ath et Silly sur la ligne 94.

----------



Le 14 juin 1846 circulait pour la première fois un train entre Paris et Bruxelles (en 12h30 contre 1h22 actuellement).
Ce 14/06/2021, 175 ans plus tard une cérémonie avait lieu en gare de Bruxelles Midi.


Thalys fêtait aussi les 25 ans du lancement de cette liaison à grande vitesse. La SNCB avait amené sur place la 5404 avec une voiture L.


La 5404 n'étant pas autorisée seule sur le réseau (faute de TBL1+), elle a été remorquée par la 2148.

Plus de photos ici :
----------


La 186 240 Akiem a changé d'utilisateur, elle est passée de Lineas à DB Cargo. La voici peu après Tongeren (ligne 34) avec un train de citernes.

----------



Depuis le 14/06/2021, la traction électrique est officiellement en service sur la ligne 19 entre Mol et Hamont. D'ici quelques mois, Infrabel aura terminé l'électrification de toutes les lignes de la région (ligne 15 entre Mol et Hasselt mais aussi la ligne 21C entre Genk Goederen et Bilzen). Ce 14/06/2021, la 2154 tracte des voitures M4 à proximité d'Overpelt.



Depuis quelques jours la 1890 de la SNCB porte le blason "Traction Kinkempois". Ce blason était jadis visible sur la BB36009 de la SNCF. Le 9/06/2021 elle remorquait le Night Jet vers Aachen.


Le blason n'est visible que du côté droit poste de conduite 1.


Vue générale de la locomotive en gare de Liège Guillemins.

----------



Ce 11/06/2021, l'armée belge est de nouveau partie en opérations. C'est DB Cargo qui a effectué le transport depuis le camp de Marche en Famenne vers la région de Dresde. Le train vient de sortir du tunnel de Gemmenich au crochet de la 193 329.


Au delà, c'est la grand mère des BR185 qui a pris le relais.

----------

Update 07/06/2021 21:45




Ce 7 juin 2021, Lineas a transféré pour le compte de Railadventure la première rame ICNG (Intercity Nieuwe Generatie) tritension de la série 3300 des chemins de fer néerlandais. La 186 384 a pris en charge cette rame numérotée 3301 de Aachen West à Schaerbeek. Photo prise à Remersdael sur la ligne 24.


Quelques minutes plus tard, à Warsage toujours sur la ligne 24. Ces rames de la série 3300 sont composées de 8 éléments et fabriquées par l'usine Alstom de Katowice. Elles font partie de la gamme Coradia Stream. Lorsqu'elles seront homologuées, elles pourront prendre le relais des BR186 sur les relations Benelux avec une vitesse maximale de 200 km/h contre 160 pour la Traxx.


Grâce à un arrêt en gare de Visé, Michel a pu rattraper le convoi à la sortie de la ville.


En mai 2016, les NS ont passé commande de 99 rames dont 20 de la série 3300 aptes sur le réseau belge. Argenteau (ligne 40).


La rame est encadrée par deux wagons
Railadventure Habfis à attelage automatique ainsi que quelques wagons porte conteneurs comme poids frein.


La 3301 fait 165 m et permettra d'embarquer environ 400 personnes, elle est équipée des systèmes de sécurité ERTMS/ETCS , ATB EG et TBL 1+. L'homologation sur notre réseau devrait débuter par des essais statiques à Schaerbeek.