Update 25/01/2022



Au 31 décembre 2021, la 5537 utilisée par TucRail a été définitivement mise hors service. Depuis, l'unique 55 en service pour TucRail (5508) a été rejointe par 4 locomotives TVM (5501,5506,5509 et 5511). Ce 25 janvier les 5509 et 5511 encadraient un train de rails Schaerbeek - Montzen. Voici le train Z97101 en gare Landen.


Le trajet aller vers Montzen était prévu par un itinéraire peu courant. Schaerbeek, Leuven, Kinkempois, Verviers, Welkenraedt et Montzen. La 5509 et sa rame est vue sur la ligne 36A peu avant Kinkempois.


Traversée du viaduc de Dolhain sur la ligne 37.


Le voici quelques minutes avant d'arriver à Welkenraedt où un changement de front aura lieu.


La 5511 a pris le relais pour se diriger vers Montzen via la ligne 39 à simple voie. Photo prise à hauteur du passage à niveau de Ruyff.


Déchargement des rails en gare de Montzen.


Le trajet de retour s'est fait via Hasselt et Aarschot. Le Z97400 sort du tunnel du Geer I (Wonck) sur la ligne 24.

----------





ProRail l'équivalent d'Infrabel aux Pays Bas semble cette fois bien décidé à démolir le pont surplombant la Meuse à Maastricht. Cela signifierait l'arrêt de mort de l'ancienne ligne 20 qui reliait jadis Hasselt à Maastricht. Ce pont unique (une partie fixe et l'autre mobile) ainsi que la voie avaient été rénové en 2010 pour 30 millions € dans le cadre de la réactivation de la ligne entre Maastricht et Lanaken pour le trafic de marchandises.
Une possible ré-ouverture de toute la ligne aussi au trafic de voyageurs avait été évoquée dans un grand plan de mobilité pour la province du Limburg. 12 ans plus tard, il n'en est rien. La ligne a vu à peine 15 trains (dont 6 rien que pour l'inauguration en grande pompes du 30 septembre 2011). Quel gâchis !


Juin 2011, tout premier trafic commercial dans le tout nouveau terminal de Lanaken assuré par Captrain avant même l'inauguration officielle.


Septembre 2011, toutes les autorités sont là pour fêter le retour du rail à Lanaken. Les trains présentés ce jour là n'ont rien de commercial. Les conteneurs chargés à Sittard y retourneront en camion !


DB Cargo et B Logistics étaient aussi présents avec trois wagons de bois pour la société Sappi dernier client de la ligne lors de sa fermeture en 1992. Le convoi passe la frontière NL/B. Quels sont les raisons d'un tel échec!?



Deux raccordements ont été construits, l'un vers le terminal conteneurs et l'autre une courte voie vers un entrepôt de la société Gobo Logistics.

Comme souvent dans ce genre de projet, l'aspect pratique pour les entreprises ferroviaire a été négligé. :
  • L'absence d'aiguillage au bout du terminal implique l'utilisation systématique d'un agent pour effectuer la manœuvre de refoulement ce qui diminue considérablement la rentabilité du transport.
  • En gare de Maastricht, l'accès à la ligne pouvait se faire uniquement depuis les voies à quai et pas le faisceau marchandises.
  • L'installation se trouve en Belgique, les entreprises ferroviaire néerlandaises n'ayant pas de licence en Belgique ne pouvaient dès lors pas venir déposer des wagons, idem pour les conducteurs.
  • Il en va de même pour les engins de traction, impossible d'y venir par exemple avec une G1206 homologuée aux Pays Bas.

Il n'en fallait pas plus pour que ce projet soit mort né.

------------




Depuis le 11 janvier Hupac a inauguré une nouvelle liaison intermodale entre Zeebrugge et Bologne (I). Le principal utilisateur de la liaison est le transporteur LKW Walter. La fréquence est de 3 aller-retour par semaine. En Belgique la traction est assurée par DB Cargo.

---------

Update 23/01/2022 22:20



Le 16/01/2022 la rame Thalys 4301 a effectué une longue marche d'essais (mise à jour logiciel) dans le sud du pays. Après un départ de Bruxelles elle s'est rendue à Bertrix. La voici à Pondrôme.


Après un double changement de front à Bertrix et Libramont, la rame est revenue vers Namur via la ligne 162. Passage à Grupont.


Toujours la gare de Grupont mais depuis un autre point de vue.


Elle a ensuite effectué un aller-retour Namur - Java avant de rentrer vers l'atelier TGV de Forest. La 4301 est vue devant les premiers rochers de Marche les dames sur la ligne 125.

Plus de photos de Gwenaël ci-dessous :

-------------



Pendant 1 semaine Infrabel (8/01-15/01) a fermé pour travaux la liaison 125B qui relie la gare de Kinkempois à la ligne 40A (vers Bressoux).


Cette liaison n'est habituellement parcourue que par des trains de marchandises.


Le 14/01, le train 44547 Kinkempois - Gremberg vient de refouler depuis Kinkempois vers la gare d'Angleur avant de repartir vers Bressoux via la liaison 40/1.


Le 12 janvier, DB Cargo a été faire un changement de front de nuit en gare de Liège Guillemins.


Le trafic Millingen a été principalement détourné via Leuven et Hasselt. La rotation supplémentaire du mercredi (47557) est tout de même venue jusqu'à Rivage effectuer un changement de front. Voici le train peu après la gare d'Esneux sur la ligne 43.


Le voici au retour depuis le tout nouveau pont en gare de Tilff.

---------



Le 13 janvier 2022 sous une magnifique lumière d'hiver, la DE6314 de Crossrail s'engage sur le viaduc de Moresnet avec une rame de wagons de la société Railadventure spécialisée dans les transports spéciaux.


Le soir même elle traverse la gare de Vilvoorde avec la rame NS ICNG 3301 qui a malheureusement déjà été taguée. Le convoi se dirige vers Aachen West où Railadventure assurera la traction vers une destination inconnue.

Plus de photos de Gwenaël ci-dessous :

-----------

Update 21/01/2022 15:20





Le faisceau d'Antwerpen Zandvliet jadis utilisé intensivement est tombé depuis quelques années en léthargie. Ce faisceau voyait sortir des importants trafics de charbon/minerais, la ligne avait même été électrifiée en 1991. Les fermetures des nombreux hauts-fourneau ainsi que des centrales à charbon ont stoppé net son utilisation. Depuis mi décembre 2021, Lineas assure de nouveau un transport de pellets de minerais de fer au départ du terminal ABT (Antwerpen Bulk Terminal). Ce transport par train complet (40 wagons) relie Antwerpen Zandvliet à Pont à Mousson (F) où se trouve le dernier haut-fourneau de Lorraine. Précédemment ce trafic était déjà assuré par Lineas mais au départ du port de Dunkerque (F). La photo est prise au départ de Pont à Mousson depuis le raccordement du célèbre fabricant de tuyaux PAM Saint-Gobain.

-------------


Comme prévu le 2 janvier 2022, DB Cargo a repris le trafic Solvay Yves Gomezée - Millingen. La 6510 et 6463 viennent de refouler la rame sous l'installation de chargement.


31 décembre 2021, quasi 18 ans après le premier, le dernier "Petons" Lineas vient de franchir la frontière à Botzelaer.


Passage à Argenteau (ligne 40).


Après un dernier relais de traction à Kinkempois, le soleil a fait une belle apparition en gare d'Engis (ligne 125).


Les 7833 et 7812 à proximité du hameau de Java entre Statte et Andenne.


Premier train chargé en gare de Châtelet le 2 janvier 2022.


Ce trafic est en principe assuré exclusivement en Traxx 186 car les trains vers Millingen doivent circuler avec deux locomotives (2600t) et les Vectrons ne sont toujours pas autorisées en unité multiple sur le réseau belge.
Le 14 janvier 2021, suite à un important retard du train chargé, la 193 307 a été chercher une rame vide à Millingen. La voici à Kohlscheid quelques minutes avant Aachen.

Ci-dessous vous trouverez les horaires théoriques (attention que jusqu'en février les trains du weekend via les Pays Bas sont déviés via Montzen par manque de BR186 homologuées NL.


--------


Clap de fin pour les 55 TVM de la SNCB. Le soir du 31/12/2021, les 5509 et 06 TVM prennent la pause devant l'Église Notre-Dame de Laeken lors du dernier rapatriement vers l'atelier de Schaerbeek. Certaines seront encore utilisées par Infrabel. A suivre...

------------



L'année s'est mal terminée pour cet ICE qui a été remorqué ce 31/12/2021 par la 2702 entre Liège et Aachen Hbf. Voici le convoi sous les premiers rayons de soleil de la journée à Astenet sur la ligne 37.