Update 14/10/2021 20:45




Le 25/09/2021, Lineas a effectué un transport de 12 voitures ex-DB du type Bimz. C'est la 186 457 qui a effectué le trajet Aachen West - Antwerpen Noord. Voici le convoi à proximité d'Aarschot sur la ligne 35.


Le 26/09/2021 à Astene sur la ligne 75, c'est la 2902 qui a pris en charge ce train vers la gare de triage de Somain (F). Ces voitures seront révisées / transformées dans les ateliers Arlington Fleet France situés dans cette même gare.

Galerie photo de Eurorailer :


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Update 09/10/2021 15:20




Depuis le lundi 4 octobre 2021 l'ensemble du réseau Infrabel est de nouveau 100% accessible, soit près de trois mois après les importantes inondations qui ont touché le pays. Il reste encore une série de ralentissements de vitesse temporaires qui disparaîtront progressivement.


Vue du pont qui avait été emporté à proximité du point d'arrêt de Pepinster-Cité.

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Nous vous en parlions déjà en septembre, le CEE (ConnectingEurope Express) a continué son tour d'Europe et a traversé notre pays les 4 et 5 octobre 2021.


Le 15 septembre ce train visitait la Grèce. La 120 021 travèrse la gare d' Αχαρνές (Acharnes).



Michel Hanssens s'est rendu en Allemagne pour immortaliser ce convoi lors de sa traversée du pays. C'est une locomotive ER20 Siemens de l'opérateur Alexa qui a remorqué le convoi entre la République Tchèque et Regensburg. La 223 068 entre Schwandorf et Regensburg.


Le train a fait une incursion en Suisse avant de traverser l'Allemagne du sud au nord pour rejoindre Berlin avant de visiter le Danemark et la Suède.


Le 3 octobre, les chemins de fer néerlandais avait engagé la 1752 pour remorquer ce convoi vers Amsterdam.


Le 4 octobre 2021, c'est la 186 008 NS qui a acheminé le convoi vers Antwerpen.


Après le changement de front en gare d'Antwerpen Centraal, c'est la 1886 SNCB qui a assuré la traction vers Schaerbeek.


Passage à Duffel sur la ligne 27.


Le convoi est stationne en gare de Schaerbeek juste devant le musée TrainWorld.


Vue intérieure de la voiture SNCF aménagée.


Et aussi de la voiture CFF panoramique !


Le 5 octobre 2021 en début de journée, la 1886 s'est dirigée vers Arlon. Lonzée (ligne 161).


L'endroit bien connu de Chapois sur la ligne 162 est toujours aussi joli et la modernisation de la ligne n'est pas encore passée par là.


En gare d'Arlon, c'est la 3019 CFL qui a pris le relais vers Luxembourg. Passage du train à Livange sous un ciel menaçant !

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Ce 8 octobre 2021, Michel a surpris la 186 256 Lineas louée temporairement à RTB Cargo. Le 42588 Schwerte - Terneuzen est en train de franchir la forte rampe entre Aachen West et Botzelaer.
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Depuis quelques semaines, la 186 207 (ancienne 2815) est utilisée par DB Cargo Belgium. Elle porte un petit logo DB sur les fronts.


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En 2020, le CFV3V n'avait pas pu organiser son traditionnel festival vapeur fin septembre. Cette année, 4 locomotives vapeur étaient en chauffe pour le plus grand plaisir des amateurs.



La (040T) "SACM" (NE61) de 1952 fraîchement remise en état de marche avec une chaudière neuve démarre de Treignes.


La (030T) TUBIZE n°2069 dite "HELENA" de 1927 invitée pour le festival et venant du SDP (Stoomtrein Dendermonde-Puurs).


Le premier et dernier train de la journée étaient remorqués par la 6086, la voici en gare d'Olloy sur Viroin.


De nouveau la SACM sous un soleil généreux qui quitte le village de Treignes.


Même endroit mais de l'autre côté des voies en fin de journée.

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Update 02/10/2021 20:20



1996 - 2021 : Le couperet est tombé pour les 55 TVM. Fin 2021, le service de secours TGV assuré depuis 1996 par les 5501, 5506, 5509, 5511, 5512 et 5514 sera supprimé.
Le saucissonnage du secteur ferroviaire en Belgique aura finalement eu raison de ce service "Touring Secours". Infrabel et les opérateurs grande vitesse refusent de prendre en charge les coûts et SNCB qui n'opère aucun train à grande vitesse doit aussi faire des économies. Les locomotives pourraient être reprises par Infrabel pour les trains de travaux mais cela reste à confirmer. Inexorablement le nombre de 55 en service sur le réseau diminue. C'est aussi un drame pour le dépôt des conducteurs d'Ath, ils voient tout un pan d'activités disparaître du jour au lendemain...


Ces 6 locomotives ont été modifiées en 1996 avec l'apparition des premiers TGV sur notre réseau et la mise en service de la LGV 1. Les principales modifications étaient l'installation du système de signalisation embarquée TVM430 propre à la LGV1 et l'ajout d'un attelage automatique permettant de secourir les rames Thalys, TGV et Eurostar. Le 12 septembre 2015, les 5506 et 5509 (fraîchement révisée et repeinte dans la nouvelle livrée) prennent la pose à Forest Voitures.

Ci-dessous, nous retraçons en photos les différentes tâches des TVM au fil des années :


Le 30 décembre 2016 les 5511+5509 remorquent une rame Eurostar tombée en détresse, elles passent à Cureghem sur la ligne 28.


Le 11 juillet 2017, la rame Thalys 4325 est remorquée sur la LGV1 à Lembeek.


Le travail de ces 6 machines ne se résumait pas à tracter des TGV. Elles effectuaient des prestations marchandises entre autres, comme par exemple jusqu'en 2007 la remorque du train de sucre de la sucrerie de Brugelette mais aussi des trains de ballast au départ de Quenast. Ripain le 10 juillet 2006.


Encadrement de rame d'essais comme en avril 2001 lors de l'homologation des BR241 DB.


Toujours en 2001, acheminement du premier ICE3 pour homologation.


Le 25 octobre 2014, elles encadraient l'autorail EM130 non équipé pour circuler sur la LGV1.


Il en était de même pour le train désherbeur. Gare d'Ath le 12 avril 2019.


Train de secours suite à une importante avarie d'une rame Eurostar. Ligne 1/3 (raccordement L1 - L78) le 11 novembre 2013.


Parfois, les TVM partaient secourir des trains de voyageurs tombés en détresse sur ligne classique. Saintes, le 10 juillet 2018.


Le 29 août 2016 les TVM sont appelées à la rescousse car il n'y avait pas de locomotive disponible pour remorquer le train Speno (non équipé TBL1+).


Secours d'un train de marchandises B Logistics tombé en panne entre Mons et Quévy le 24 janvier 2015.


Le 4 mars 2019, la desserte de Ghislenghien par RTB Cargo est tombée en panne.

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