Update 26/05/2021 23:15


Reprise du NightJet après 6 mois de suspension ( Covid 19), la 1891 en tête du NJ 425 Bruxelles Midi - Wien Hbf  traverse le viaduc de Dolhain (26.05.2021). La composition du train est réduite de moitié (4 voitures) car la tranche Innsbruck ne circule plus. Une tranche venant d'Amsterdam est ajoutée à partir de Cologne.

--------------------

Update 25/05/2021 22:15

Une fois de plus, ce week-end des 23 & 24 mai était riche en détournements, Infrabel regroupe de plus en plus ses opérations de maintenance (massification des travaux). Cela permet au photographes de réaliser des clichés différents. La ligne 37 était fermée le samedi toute la journée et le dimanche jusqu'à 17h. Les IC Ostende - Eupen (limités à Welkenraedt) circulaient donc via les lignes 40, 24 et 39. Croisement de deux IC à Warsage sur la ligne 24.


Un autre IC entre à Visé. On remarquera la présence systématique de 4 voitures M7.


La 1875 à Argenteau entre Visé et Bressoux.


Une autre opération de maintenance était en cours sur la ligne 34 entre Tongres et Hasselt. Le trafic marchandises était aussi détourné via les lignes 40, 36A et 36. La DE 6309 de Crossrail à Jupille avec un Mortara - Gent qui sera lui aussi détourné pour travaux entre Mechelen et Schellebelle via Denderleeuw !


Pour encore rendre la planification des entreprises ferroviaire plus complexe, la ligne 12 vers Essen et Roosendaal était aussi fermée ! Un train Lineas "Volvo" venant de Gent pour la Suède traverse le viaduc de Renory sur la ligne 36A. (23/05/2021)


La 186 449 Lineas traverse la gare de Remicourt sur la ligne 36 (23/05/2021).


Quelques kilomètres plus loin, un train intermodal venant d'Italie pour Antwerpen traverse la campagne de Bleret remorqué par une BR186 Lineas (24/05/2021).

--------------------


Depuis quelques mois, les lignes 36 et 36A sont progressivement en ré-électrification. La traction électrique sur ces deux lignes a été mise en service il y a déjà 66 ans !


En y regardant de plus prêt, la rouille a commencé à attaquer la base des poteaux. Il est donc normal qu' Infrabel ai pris les devants en lançant un programme de remplacement.

--------------------

Update 23/05/2021 13:00



En raison du Covid-19, les trains Nightjet étaient temporairement supprimés depuis novembre 2020. Dès le mercredi 26 mai 2021, le Nightjet circulera de nouveau. La fréquence passera de deux à trois aller-retour par semaine vers Vienne au départ de Bruxelles et de Liège. Départ de Belgique (FBMZ 18:32) le lundi-soir, mercredi-soir et vendredi-soir; retour de Vienne (20:13) le dimanche-soir, mardi-soir et jeudi-soir. L'arrivée à Bruxelles midi est prévue à 9:55. Photo : Le 5 novembre 2020, le Night Jet était détourné via Montzen et Visé suite à des travaux sur la ligne 37. La 1891 traverse la gare de Visé Bas vers Liège et Bruxelles.

--------------------

Update du 22/05/2021 22:00


Le 22/04/2015, le premier train circulait sur la courte ligne de 2,7 km reliant la gare de Neufchateau (ligne 162) et le zoning industriel de Molinfaing.


La circulation de la 7765 avait simplement pour but de tester le bon fonctionnement de l'aiguillage d'accès et les équipements de signalisation à proximité de la ligne 162.


6 ans plus tard, cette installation n'a toujours pas vu le moindre convoi... faute d'entreprise. A son extrémité après un petit passage à niveau, la ligne se sépare en 2 voies en impasse de 400 m chacune.


Juste avant ce passage à niveau se trouve un petit faisceau composé de 3 voies. Le terrassement est assez large pour accueillir 3 voies supplémentaires.
Mais y aura t'il un jour un trafic?

Sur les 12 raccordements existants au sud de Rivage, 5 restent en activité.

--------------------


Avis aux modélistes, un wagon Tads (33 88 0821 263-7) de Lineas porte désormais le logo de l'entreprise ainsi que des buttoirs de couleur fuchsia. Kinkempois formation le 21/05/2021.

--------------------

Update du 22/05/2021 14:00


Ce 21 mai 2021, la 7727 Lineas a transféré la voiture SR2 "Bar Disco" de Schaerbeek vers Mariembourg (CFV3V) en faisant un crochet par Tournai pour ajouter l'autorail ES 403 (ex 4328). Le convoi Z27770 Tournai - Mariembourg est vu à Neufvilles sur la ligne 96.


Sous le soleil cette fois, peu avant le village d'Yves Gomezée sur la ligne 132.


Arrivée à Mariembourg sous sa belle passerelle qui semble manquer d'entretien... Infrabel ambitionnerait malheureusement de la remplacer...

--------------------

Update du 21/05/2021 21:10


Le dimanche 16/05/2021, la 5538 arrivée il y a quelques mois sur le réseau du CFV3V a participé aux circulations régulières entre Mariembourg et Treignes. La voici dnas une éclaircie miracle en fin de journée peu après son départ de Treignes. A l'avenir cette machine devrait perdre sa livrée congolaise pour une véritable livrée SNCB. A suivre...


Le mercredi 19/05/2021, l'autorail Infrabel ETCS EM 202 a effectué un aller retour entre Montzen et Aachen West. Le voici à la sortie du tunnel de Gemmenich côté Allemagne. 


Première visite en gare d'Aachen West pour ce petit autorail de mesures.


D'ici 3 ans, la ligne 24 sera équipée avec le système de sécurité ETCS. Cet autorail a donc effectué toutes les mesures nécessaires (vidéos + positionnement) afin de préparer au mieux le chantier.

--------------------

Update du 16/05/2021 19:40


Ce vendredi 14/05/2021, le premier train militaire parti de Marche en Famenne le 28/04 est revenu au crochet de la 185 272. Passage à Hofstadt le long de la frontière néerlandaise.

Après une courte escale à Aachen West, il a poursuivi sa route vers Bressoux. Le voici au crochet de la 193 329 devant un superbe champ de colza juste après son départ d'Aachen West.

Rémersdael (ligne 24).

Eclaircie miracle à Warsage (ligne 24).

Le deuxième train est revenu ce samedi 15/05/2021 avec de nouveau une BR185. La 185 386 entre en gare d'Herzogenrath.

Warsage (ligne 24)

Argenteau (ligne 40).

200m plus loin sous l'objectif de Sylvie.

Ce train militaire s'est fait littéralement mitrailler sur la ligne 40. Le voici à proximité de l'important passage à niveau de Cheratte.

Un dernier changement de traction était prévu pour les deux trains en gare de Bressoux. Malheureusement les deux dessertes du camp de Marche en Famenne étaient prévues de nuit avec des locomotives de la série 65.

--------------------


Ce weekend (15 & 16/05/2021), le trafic était totalement interrompu entre Visé et Maastricht. Infrabel a décidé de ré-installer des aiguillages permettant de passer de la voie I vers la voie II et même rejoindre la ligne 24 au delà du quai (côté Maastricht). Cette nouvelle liaison permettra à deux trains de marchandises (ligne 24 <-> 40) de se croiser sans arrêt.

Les aiguillages déposés il y a quelques semaines par deux grues Kirow sont acheminés au bon emplacement par des portiques Geismar.

Update du 15/05/2021 19:15


Récemment DB Cargo a lancé une campagne visant a promouvoir le transfert des marchandises par rail. A cette occasion un site internet (https://wirsindgueter.de/) a été lancé et une Vectron (193 560) a reçu une livrée particulière. Ce vendredi 14 mai elle faisait une première visite en Belgique, la voici depuis l'objectif de Pascal à Alt Hoeselt sur la ligne 34.

Le 48573 Antwerpen Noord - Burghausen vient de sortir du tunnel de la Galoppe peu avant la gare de Montzen.

--------------------

Update du 07/05/2021 21:00


Composition originale ce vendredi 7 mai 2021 pour ce 47572 Millingen - Yves Gomezée avec 5 locomotives ! Ce trafic est assuré en traction diesel suite travaux caténaires en Allemagne. 7784 + 7789 + 7867 + 7786 + 7869 à Übach Palenberg.

--------------------


Le 30/04/2021 un train reliant Gent Zeehaven à Clabecq est tombé en détresse (problème de pantographe) sur la ligne 90 un peu après Lessines. Deux 55 TVM SNCB sont venues spécialement secourir le convoi. Les 5501 et 09 évacuent le train de marchandises vers la gare de Lessines.

--------------------


La 561-04 Freightliner DE continue de passer d'un opérateur à l'autre... Ce 1er mai 2021, elle était louée par RailTraxx qui l'a engagée sur le trafic conteneurs reliant Antwerpen à Athus TCA. Suite aux travaux en cours dans l'important nœud ferroviaire d'Athus, RTX assure régulièrement la partie terminale du trajet en traction diesel (entre Bertrix et Athus via Libramont et Arlon). Passage à Habay (ligne 162) d'une demi rame vers Athus.


Toujours à Habay mais au retour vers Bertrix.


Même train mais cette fois sur la ligne 165 entre Libramont et Bertrix à hauteur de l'ancienne gare de Rossart. Cette petite ligne voit très rarement passer des convois marchandises.


Après recomposition, 2 traxx ont assuré la traction vers Antwerpen. La 561-04 a été placée comme véhicule en queue du convoi et passe ici à Pondrôme sous un rayon de soleil miraculeux dont seul Michel a le secret.