Update 28/06/2021 23:00




Ce dimanche 27 juin 2021, circulation surprise sur la ligne 49 entre Eupen et Raeren ! Infrabel a acheminé en gare de Raeren des rails usagés récupérés sur la ligne 37 la veille. La 6241 monte d'Eupen vers Raeren, elle vient de franchir le passage niveau de la rue "Am Busch".


La rame était poussée en queue par les 6319 et 6251. A noter que depuis quelques semaines, des travaux de voies sont réalisés entre Eupen et Raeren (remplacement d'une traverse sur 5). Quel avenir pour cette ligne? Exploitation régulière vers Stolberg (D), touristique ou encore marchandises?


En tout cas déjà en février 2009, avec la rénovation des voies entre Raeren et la frontière allemande, ces questions étaient restées en suspens...  Le 10 février 2009 deux 62 refoulaient vers la frontière allemande. A suivre...


Revenons au 27/06/2021 avec un petit parallèle devant la cabine II de Raeren.


Clou du spectacle en fin de journée, le traditionnel rayon de soleil pour Michel qui nous sort un document exceptionnel !





Ce 25/06/2021, la ligne 24 a été totalement bloquée de 15h20 à 20h20 suite à un train tombé en détresse sur la section frontière (à cheval sur deux réglementations) avec à la clé d'importants retards sur le plus important corridor de notre réseau. La Class 66 513-10 de Crossrail s'est arrêtée suite à une rupture d'une conduite pneumatique, la rame a du être immobilisée et gardiennée sur place pendant qu'une Vectron BLS est venue évacuer la Class66 seule vers Aachen West. Sur cette photo, nous voyons la Vectron BLS 475 419 lorsqu'elle est revenue chercher les wagons.

Position du train en détresse.

------

Update 27/06/2021 21:30



Cette semaine, les 5513,21,23 et 5536 ont quitté l'atelier central de Salzinnes pour le chantier de ferraillage Keyser à Courcelles par la route !
La 5523 à proximité de Floreffe sur la nationale 90 le 21/06/2021.


La 5521 s'apprête aussi à quitter l'atelier de Salzinnes le 23/06/2021.


Simultanément, les automotrices 826 et 831 gravement vandalisées et incendiées ont été découpées sur place à Schaerbeek.


Les deux 55 regardent la scène d'un mauvais œil...



Depuis quelques semaines, Infrabel procède au démontage de l'ancien faisceau de triage.


Sans commentaire...




Tout est parti d'une réflexion "Nous voudrions être fiers de nos locomotives et avoir des logos !"
Le 12 juin 2021, la plus sale locomotive de chez Lineas (186 386) a été nettoyée (intérieur/extérieur) par une petite équipe internationale (BE, DE, NL) avec des gens du terrain et du management. L'occasion de riches échanges entre des intervenants. La voici lors de sa prise en charge par la 7810 le matin en gare de Kinkempois.


Il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte que la tâche serait colossale.






Détail des autocollants posés sur le côté.


La voici bonne pour le service. A noter que parallèlement la direction de Lineas a décider de procéder au nettoyage de toutes les Traxx.


Le 13/06/2021, elle a assuré un premier train entre Montzen et Genk. Passage à Alt Hoeselt sur la ligne 34.



Ces 22 et 24 juin 2021, le légendaire train de l'Orient Express a traversé notre pays. Voici un petit reportage.
 

 Le VSOE au crochet de la Sybic 26005 à Sassegnies (peu avant Aulnoye Aymeries) avec un retard de 5h suite à des grosses intempéries dans l'est de la France.


Après un échange de traction en gare d'Aulnoye Aymeries, passage de la 1862 SNCB à Hautmont. Il s'agit du tout premier service commercial d'une 18 sur le réseau français. Il n'y a que 4 locomotives 18 actuellement autorisées sur le réseau français (
1807, 1862, 1873 et 1896).


La 1862 descend vers Hennuyères et Bruxelles. Au delà de Schaerbeek, c'est la 186 293 louée à Lineas qui a pris le relais.


Après avoir circulé le mercredi 23 juin aux alentours d'Amsterdam, le train est reparti pour Venise ce jeudi 24 juin 2021. La 186 293 Lineas va bientôt passer la frontière belge.


Suite à la présence de trop nombreuses personnes en gare d'Essen et de photographes inconscients en bord des voies (Heide - Wildert), le train a accumulé 40 minutes de retard ainsi que tous les autres trains de la ligne 12 ! Il est quand même préférable de prendre un peu de recul pour admirer ce train exceptionnel.


Comme pour l'aller, la 1862 a pris la relève à Schaerbeek. La voici entre Tubize et Hennuyères sur la ligne 96.


Sommet de la rampe d'Hennuyères, la rame de 17 voitures représente une charge remorquée d'environ 850 t.


Il y a bien longtemps que l'ancienne ligne internationale Bruxelles - Mons - Quévy n'avait pas vu passer tel train ! Neufville entre Soignies et Jurbise.


La 1862 vient de lever son pantographe 25kV en traversant la gare de Quévy. Le section frontière faiblement fréquentée semble ne plus être désherbée. Le train entre finalement en France parfaitement à l'heure.


Haumont et son faisceau Arcelor abandonné, dans quelques minutes la 1862 cédera sa place.


Et pour terminer la même Sybic 26005 a repris le convoi vers Paris. Passage à Sassegnies.


Update 20/06/2021 18:15





Très joli trafic ce samedi sur la ligne du Chemin de fer du Bocq (ligne 128). Le PFT y organisait un magnifique safari photos avec notamment trois engins du patrimoine SNCB ! (6041, 5404 et 5166). La 6041 sort de la tranchée de Sovet.
 


Un petit marchandises avec les 5205 (PFT) et 5404 (SNCB).


Même endroit avec la 5166.


Passage à niveau de Gemenne.


Comme d'habitude l'organisation avait prévu de changer d'échanger les compositions.


Superbe endroit peu avant Bauche.


Les deux 51 traversent le petit village de Senenne.

-----------

Update 19/06/2021 21:45


RTB Cargo assure actuellement (en test) deux trafics de craie liquide au départ de Terneuzen (Nl) vers l'Allemagne ( Schwerte (Ruhr) et Karlsruhe) pour le compte Rail&Sea. Il y a deux à trois départs de Terneuzen par semaine, l'occasion de revoir des Class 66 RTB entre Gent et Terneuzen. Les citernes sont chargées au raccordement "Blauwe kade Calcit". Le 17/06/2021, la 193 565 passe Köln Süd avec une rame vide venant de Schwerte (Ruhr).

------------




Surnommée la "Railpool Company", Lineas vient afin de renforcer son identité d'ajouter son logo (front + côté) sur la 186 294. La voici sortant du tunnel de la Galoppe sur la ligne 24 ce 15/06/2021.


La 186 296 a aussi reçu des logos Lineas sur les faces. La 186 296 de nouveau au même endroit mais le samedi 12/06/2021.


Comme c'était le cas en 2018 lors de la coupe du monde
(186 258), une Traxx Lineas porte à nouveau des drapeaux belges. Le 17 juin, la 186 291 entre en gare d'Aachen avec un train Kinkempois - Gremberg.


En plus des drapeaux, un petit logo Lineas a été ajouté sur la face avant (sous la vitre).

---------------

Update 18/06/2021 18:00





Ce samedi 19 juin 2021, le PFT organise un safari photos sur la ligne du chemin de fer du Bocq. Il reste encore quelques places disponibles. N'hésitez pas à vous inscrire ici
Le jeudi 17/06/2021, le matériel SNCB a été acheminé depuis Schaerbeek vers Ciney et Spontin. Voici le convoi composé des 5512, 5506, 5404, 6041 et 5166 à proximité de l'ancienne gare de Braibant sur la ligne 162.


Vue du convoi lors de son départ de Schaerbeek.

--------



Petit retour sur les essais des rames ICNG des NS. Voici une jolie photo de Pierre avec l'acheminement depuis Schaerbeek par la 7815 en livrée Lineas. Ligne 94 le 15/06/2021.


En enfin pour terminer, la rame en essai entre Ath et Silly. Photo prise à hauteur de la base du coucou le 16/06/2021. La rame quittera Ath pour Schaerbeek ce 18/06 en milieu de soirée.

Update 16/06/2021 21:45


Ce 15 juin, la rame Alstom ICNG des NS a été transférée par la 7815 Lineas vers Ath. Elle a ensuite directement entamé ses essais entre Ath et Silly sur la ligne 94.

----------



Le 14 juin 1846 circulait pour la première fois un train entre Paris et Bruxelles (en 12h30 contre 1h22 actuellement).
Ce 14/06/2021, 175 ans plus tard une cérémonie avait lieu en gare de Bruxelles Midi.


Thalys fêtait aussi les 25 ans du lancement de cette liaison à grande vitesse. La SNCB avait amené sur place la 5404 avec une voiture L.


La 5404 n'étant pas autorisée seule sur le réseau (faute de TBL1+), elle a été remorquée par la 2148.

Plus de photos ici :
----------


La 186 240 Akiem a changé d'utilisateur, elle est passée de Lineas à DB Cargo. La voici peu après Tongeren (ligne 34) avec un train de citernes.

----------



Depuis le 14/06/2021, la traction électrique est officiellement en service sur la ligne 19 entre Mol et Hamont. D'ici quelques mois, Infrabel aura terminé l'électrification de toutes les lignes de la région (ligne 15 entre Mol et Hasselt mais aussi la ligne 21C entre Genk Goederen et Bilzen). Ce 14/06/2021, la 2154 tracte des voitures M4 à proximité d'Overpelt.



Depuis quelques jours la 1890 de la SNCB porte le blason "Traction Kinkempois". Ce blason était jadis visible sur la BB36009 de la SNCF. Le 9/06/2021 elle remorquait le Night Jet vers Aachen.


Le blason n'est visible que du côté droit poste de conduite 1.


Vue générale de la locomotive en gare de Liège Guillemins.

----------



Ce 11/06/2021, l'armée belge est de nouveau partie en opérations. C'est DB Cargo qui a effectué le transport depuis le camp de Marche en Famenne vers la région de Dresde. Le train vient de sortir du tunnel de Gemmenich au crochet de la 193 329.


Au delà, c'est la grand mère des BR185 qui a pris le relais.

----------

Update 07/06/2021 21:45




Ce 7 juin 2021, Lineas a transféré pour le compte de Railadventure la première rame ICNG (Intercity Nieuwe Generatie) tritension de la série 3300 des chemins de fer néerlandais. La 186 384 a pris en charge cette rame numérotée 3301 de Aachen West à Schaerbeek. Photo prise à Remersdael sur la ligne 24.


Quelques minutes plus tard, à Warsage toujours sur la ligne 24. Ces rames de la série 3300 sont composées de 8 éléments et fabriquées par l'usine Alstom de Katowice. Elles font partie de la gamme Coradia Stream. Lorsqu'elles seront homologuées, elles pourront prendre le relais des BR186 sur les relations Benelux avec une vitesse maximale de 200 km/h contre 160 pour la Traxx.


Grâce à un arrêt en gare de Visé, Michel a pu rattraper le convoi à la sortie de la ville.


En mai 2016, les NS ont passé commande de 99 rames dont 20 de la série 3300 aptes sur le réseau belge. Argenteau (ligne 40).


La rame est encadrée par deux wagons
Railadventure Habfis à attelage automatique ainsi que quelques wagons porte conteneurs comme poids frein.


La 3301 fait 165 m et permettra d'embarquer environ 400 personnes, elle est équipée des systèmes de sécurité ERTMS/ETCS , ATB EG et TBL 1+. L'homologation sur notre réseau devrait débuter par des essais statiques à Schaerbeek.