Update 31/07/2021 22:00



Depuis novembre 2020, BLS Cargo circule en Belgique avec des vectrons Re475 et ce pour sa filiale Crossrail Benelux. Malheureusement hormis deux petits logos l'amateur belge restait un peu sur sa faim, d'autant plus que les vectrons de la livraison précédente (non homologuées en BE) présentaient toutes une grande décoration latérale.


La Re 475 423 passe à Visé Bas le 29 novembre 2020.


Depuis le début du mois de juillet, BLS pose sa nouvelle décoration sur les 10 dernières locomotives livrées. La première concernée était la 475 417. La 475 418 vient de traverser la gare de Stolberg et file vers Aachen (29/07/2021).


 Après changement de front à Aachen West, la voici à Warsage sur la ligne 24.


Vue détaillée de la 475 418 "BLS Cargo. The Alpinists in Europe." La 475 419 serait aussi modifiée.


Un Ambrogio traverse le village de Berneau (ligne 24) le 25/07/2021.


Même train à proximité de Bilzen (ligne 34).

---------




Souvenez-vous, en 2009 la 5172 ex SNCB avait été révisée chez Rail & Traction à Raeren avant de rejoindre la cimenterie d'Obourg où elle a travaillé jusqu'en décembre 2015. Sans utilisation, elle vient de rejoindre l'entreprise Somei SA à Auvelais en attendant des jours meilleurs. Cette machine avait même été équipée d'une télécommande et d'un attelage automatique. La voici ce 29 juillet 2021 lors de son arrivée sur le site Somei SA d'Auvelais.


La voici en décembre 2009 à Obourg. Sa livrée particulière n'était en fait qu'une couche de fond, elle aurait du revêtir une jolie livrée Holcim.


Permiers tests en septembre 2009.


Elle avait même droit à un joli garage.


Une autre 51 fait aussi parler d'elle ces derniers jours ! La 5186 préparée pour l'Italie en même temps que la 5180 il y a déjà quelques années à l'atelier d'Antwerpen Noord. Elles ne sont finalement jamais parties et sont à Auvelais depuis le 22 juin 2020. Ce 29 juillet 2021, voici la 5186 en action sur les voies de l'ancien raccordement des Glaceries avant d'...


Avant d'être démontée... Il reste encore 18 locomotives de la série 51 en service sur le réseau italien mais les pièces se font rares. Le nouveau propriétaire souhaitait la voir circuler avant de faire procéder au démontage. Le moteur Cockerill-Baldwin 608A prend les airs avant de permettre à d'autres locomotives de continuer d'exister.

------------

Outre l'énorme impact des inondations pour les personnes et entreprises sinistrées, l'impact sur l'économie et le transport ferroviaire est aussi colossal.
A ce jour (31/07), les lignes du corridor Athus Meuse sont toujours totalement fermées jusqu'au 9 août. Une déviation possible via l'Artère nord-est de la SNCF était aussi fermée depuis le 16/06/2021 suite à un important déraillement. Cette possibilité est toutefois de nouveau possible de nuit depuis quelques jours.
Jusque là, les seules possibilités pour les transporteurs étaient de circuler via Aachen (mais cet itinéraire est déjà fort saturé et a aussi été impacté par les intempéries) ou la France via Tergnier avec relais de traction ou encore via Paris. Un véritable casse tête pour le secteur.


---------



La flotte de BR186 Railpool avec grands stickers Lineas continue de grandir. Voici une liste qui n'est probablement déjà plus à jour.
186 181, 186 254, 186 256, 186 291, 186 446, 186 452, 186 453, 186 456, 186 500, 186 501, 186 503, 186 505, 186 507, 186 508 et 186 510.
Les 186 452 et 505 traverse la gare de Eschweiler avec un train vide Millingen - Yves Gomezée dévié par Köln suite à la fermeture jusque fin août de la ligne Herzogenrath - Mönchengladbach à cause d'une coulée de boue.


La 186 291 décorée avec le drapeau belge a elle aussi reçu sa décoration Lineas. Passage à Echt du 47627 Veendam - Hermalle sous Huy.

---------

Update 25/07/2021 21:00Update 25/07/2021 21:00Update 25/07/2021 21:00




Le 23/07/2021, deux rames ICE en panne devaient être rapatriées vers l'Allemagne. La ligne 37 étant hors service, les deux rames sont passées par la LGV3. La présence d'une 18 en service commercial sur cette ligne est peut être une première. La 1870 et l'ICE 4682 se trouvent à hauteur de Baelen, la deuxième rame a été acheminée en fin de journée.
--------



Depuis quelques jours, la jolie 561-04 en livrée Freightliner DE est utilisée par RailTraxx. Le 24/07/2021, elle sort du tunnel de la Galoppe juste avant d'entrer en gare de Montzen où elle va laisser son train car elle n'est plus autorisée (temporairement) à circuler sur le réseau allemand.

--------




Ce jeudi 22/07/2021, l'autorail 4006 propriété de SNCB Patrimoine a quitté la ligne 128 au crochet de la 7742. Voici le convoi à hauteur du signal avertisseur de Spontin.


Changement de front en gare de Ciney.


Garage dans ce qui reste du faisceau de Jemeppe sur Sambre (ligne 130). L'autorail sera entreposé à Monceau en attendant des jours meilleurs.

Plus de photos de Gwenaël ici :
---------



La fermeture de la ligne 37 prévue jusqu'à la fin du mois d'août permet notamment de prendre des photos (soleil bien positionné) du seul train de nuit qui circule sur notre réseau.


Le lundi 19 juillet, Sylvie a photographié le premier NJ après les inondations. Le train entrera dans quelques secondes en gare de Visé (ligne 40).


Le 21 juillet 2021, une voiture Öbb places assises a remplacé celle en livrée Night Jet. A droite se trouve le clocher de l'hôtel de ville de Visé.


Toujours le 21 juillet mais au retour vers Vienne, le train s'engage sur la ligne 24/1 à Visé.


Le vendredi 23 juillet, le NJ 424 est vu sur la ligne 39 (entre Welkenraedt et Montzen).


Les IC 4xx et 5xx sont aussi détournés via Montzen et Visé. Warsage le 18/07/2021.


La 1833 va bientôt arriver en gare de Welkenraedt sur la ligne 39.
-------

Update 25/07/2021 14:00




Ce 18 juillet, le Chemin de fer à vapeur des 3 vallées organisait aussi une journée spéciale avec pour thème "Matériel en tout genre".


C'était l'occasion de voir la 5538 toujours dans sa livrée Congo. La voici sortant de Treignes avec une rame de 4 voitures L.


Plutôt dans la journée, la 6086 était aussi de la partie avec 4 voitures K.


Une double traction de locomotives à vapeur toujours au même endroit.


Et enfin pour terminer la 1605 de la société Somei.
----------



Ce week-end des 17&18 juillet 2021, le Chemin de fer du Bocq (PFT) organisait un safari photos (le samedi) et des circulations en rame tractée (le dimanche). 


Pour le safari photos, trois locomotives 55 étaient mises à l'honneur ainsi qu'une 59. La 5528 et trois voitures K prennent la pose entre Purnode et Dorinne.


La magnifique 5519 avec son petit train des écoliers à Spontin sources.


Même train le matin à Gemenne.


Duo de 55 pour ce petit train de marchandises, en deuxième position se trouve la 5508 fraîchement repeinte en livrée TucRail (voir plus bas update du 16/07).


La 5922 (ex Vennbahn) vient aussi d'être repeinte par l'équipe du Chemin de fer du Bocq ! Cette locomotive rejoindra prochainement le vzw Stoomtrein Dendermonde-Puurs.


Bravo à toute l'équipe qui a organisé cette journée et spécialement pour Cédric qui a parfaitement respecté le planning prévu !


La 5508 TucRail remonte un marchandises vers Dorinne.


Le dimanche 18/07/2021, la 5508 était en duo avec la 5205 sur les circulations régulières.


La 5508 vient de sortir du tunnel de Purnode


A noter que la fête du rail 2021 aura lieu les 14 et 15 août avec la présence d'une vectron et d'une class 66 RTB Cargo !
-----------




Le mardi 13 juillet 2021, les premières fortes pluies s'abattent sur la province de Liège avec pour conséquence directe la fermeture (vers 23h30) de la ligne 37 entre Chênée et Olne suite à une coulée de boue et la chute d'un arbre dans la voie. Le mercredi 14 au matin le NJ 424 Vienne - Bruxelles est détourné via les lignes 39,24 et 40. Le voici à Argenteau (ligne 40).


Toujours à Argenteau mais sous un autre angle. Le train ne reviendra pas le soir suite à l’aggravation des conditions climatiques et la catastrophe qui en découlera. Il restera stationné à Bruxelles jusqu'au lundi 19/07.

Pendant 3 jours une énorme quantité d'eau va s'abattre sur le sud de la Belgique avec une moyenne de 200 mm/m². De nombreuses rivières vont sortir de leur lit et des torrents vont détruire des milliers d'habitations et priver la vie à 36 personnes rien qu'en Belgique. Les infrastructures (ponts, routes, lignes de chemin de fer) vont être fortement touchées. Voici la situation du réseau le 15/07/2021.

La remise en ordre du réseau va prendre des semaines mais ce n'est rien comparé aux milliers de victimes de ces inondations.


En fin de nuit le 15/07/2021, la dernière voiture de l'automotrice Desiro 08501 déraille entre Grupont et Forrières. L'eau a emporté le ballast sous la voie.


Vue de la ligne 40 au point frontière avec les Pays Bas.
-------------

Update 16/07/2021 19:30







La 5508 décorée aux couleurs de TUC RAIL vient d'être présentée ce vendredi au Chemin de Fer du Bocq ! Il s'agit d'une des deux dernières en service pour TucRail (avec 5537). Si vous souhaitez la photographier sous tous les angles, vous pouvez encore réserver les ultimes places au "Safari Photos" de demain => www.cfbocq.be !


Elle sera aussi en tête des circulations régulières ce dimanche. Rendez-vous ce dimanche 18/07 aux trains de 11, 13 et 15 heures en gare de Spontin. Réservations via : www.cfbocq.be



---------------




Ce mardi 13/07/2021 Infrabel organisait une campagne de mesures entre Montzen et Aachen West. C'est Lineas qui tractait la voiture BTelecom avec la 186 455. C'est sous une pluie battante que Michel a pu immortaliser un des 4 aller/retour peu avant la frontière à Botzelaer.




Le 5 juillet 2021, DB Cargo remorquait avec la 193 318 "I am the backbone of the economy" un train militaire revenant de République tchèque pour Marche en Famenne. Argenteau ligne 40.