Update 29/12/2021 19:20




Depuis quelques semaines, Infrabel effectue d'importants travaux de modernisation en gare de Monzen. Début décembre, la gare a été totalement fermée à plusieurs reprises afin de permettre le remplacement de nombreux aiguillages dans le faisceau 2 (seul encore en fonction). Parallèlement dans l'ancien faisceau de triage le ballast a été recyclé (photo).


Depuis quelques jours des plots sont apparus dans ce même faisceau (ici vu depuis l'ancienne bosse de triage). Infrabel nous indique y construire 4 nouvelles voies de grandes longueurs.
La gare Montzen se trouve sur 3 corridors internationaux et la longueur des trains internationaux ne fera qu'augmenter dans le futur (600-750m). Ces voies seront les bienvenues notamment pour absorber les problèmes réguliers de saturation de la gare d'Aachen West. A suivre...

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Update 26/12/2021 14:20




Suite à un mal entendu, la ligne 287 avait été mise hors exploitation avant l'arrivée du dernier train. Ce dernier train venant d'Italie avait mis beaucoup plus de temps que prévu pour rejoindre la Belgique et était arrivé après la mise hors service. La nuit du 20 au 21 décembre 2021, Infrabel a effectué plusieurs parcours de dérouillage afin de remettre la ligne service et contrôler le bon fonctionnement des installations. La 7831 Lineas est vue juste avant le levé du soleil à Rebaix (ligne 90) avec le dernier train provenant de Fossacesia (I). Vu sa grande longueur le train doit aller faire demi-tour à Lessines avant de revenir vers Ath et ainsi accéder à la ligne 287.


Le Z27720 dans la courbe de Lanquesaint sur la ligne 287.


Ancienne gare de Meslin-L'Evêque quelques centaines de mètres avant d'arriver à Ghislenghien.


Dernier refoulement d'une rame Peugeot-Citroën dans le raccordement Gefco Ghislenghien.


Le lendemain (23/12/2021), c'est sous un ciel tout gris que la 7827 est venu reprendre les wagons. Certains étaient chargés de camionnettes pour l'Italie. Quel sera l'avenir de cette ligne? Infrabel va certainement la remettre hors exploitation afin de ne pas devoir la parcourir toutes les 72 heures (pour assurer le bon fonctionnement des circuits de voie). Dans un secteur en crise et en pleine évolution, Gefco pourra t'il accueillir d'autres constructeurs vers sa plate-forme de stockage? Espérons que cela ne s'éternise pas trop car une voie non-utilisée se détériore rapidement. A suivre...

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Update 21/12/2021 21:10




Le 20 décembre 2021, la 8219 vient de sortir de la remise de Steenbrugge l'automotrice 600 préservée par la SNCB. L'automotrice est ensuite refoulée contre la 7760 avant d'être transférée vers sa nouvelle demeure à Melle (près de Gent).


Plus de photos de Gwenaël ci-dessous :



Voici le convoi (Z14981) limité à 60 km/h à Bellem ou les travaux de mise à 4 voies de la ligne 50A avancent bien.


Arrivée du train à Merelbeke, dans quelques minutes l'automotrice sera abritée dans le nouvel atelier de Melle.

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Depuis quelques mois, l'ancienne 6325 SNCB utilisée par la société Rail Force One a revêtu une livrée grise à bandes noires. La voici ce 17 décembre 2021 au Rietlanden Terminals d'Amsterdam lors du chargement d'une rame de charbon.

Plus de photos de Gwenaël ci-dessous :


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Update 20/12/2021 12:10


Un deuxième train de nuit devrait voir le jour sur notre réseau à partir de l'été 2022. European sleeper vient de publier l'horaire cette future relation Bruxelles - Prague.


Initiatement cette liaison devait démarrer en avril 2022. La société prévoit d'autres liaisons les années suivantes.



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Update 19/12/2021 16:40




Partie fin juillet 2021 vers Kiel (sa ville natale), la 7702 de Lineas vient de sortir de révision des ateliers de Voith Turbo Lokomotivtechnik GmbH & Co. KG.
21 ans plus tôt la 7702 sortait des usines Vossloh Kiel située à peine à 2km de là.
La voici arrivant en gare de Kiel Wik refoulée par la 218 003 depuis l'usine Voith.



Cette 218 était en service à la DB jusqu'en août 2017, elle fait partie du parc de Train4Train au même titre que la 111 025 en deuxième position. Les deux locomotives ont été repeintes dans la magnifique livrée bleue océan.


Une fois sous caténaire, c'est la 111 025 qui a pris la remorque jusque Recklinghausen Ost où Lineas a pris le relais vers Antwerpen.

N'hésitez pas à visiter le site Eisenbahn-Nord qui a accepté le partage des photos.
https://www.eisenbahn-nord.de/

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Update 18/12/2021 16:40



Au début du mois de décembre 2021, Infrabel a mis hors service la ligne 287 (Ath - Ghislenghien) en la plaçant en mode "hors exploitation temporaire" faute de client régulier.


Le contrat jusqu'à présent assuré par Lineas vers le raccordement Gefco n'a pas été renouvelé.

Selon Infrabel, si de nouveaux trafics réguliers étaient prévus, une remise en service de la ligne pourrait être envisagée.


La mise hors exploitation a été décidé afin de ne pas être obligé de procéder à un dérouillage systématique des circuits de voies toutes les 72h (afin de garantir la bonne détection des convois).


Vue de l'intérieur du raccordement en janvier 2012. Le raccordement recevait régulièrement des voitures et camionnettes provenant entre autre d'Italie et de France.


Cette ligne industrielle numérotée 287 était auparavant la ligne 94 à double voie. En 1985 à l'occasion de l'électrification, la ligne 94 a été déviée vers un nouveau tracé entre Ath et Marcq.
Le 28 septembre 1991, le 554.18 du PFT stationne devant l'ancienne gare de Ghislenghien, le quai de l'autre voie est toujours visible. De nos jours, la voie n'arrive plus jusque là et la gare a été démolie.



Le 23 mars 1997, la 6273 encore en livrée 1970 dans la courbe de Lanquesaint. Notez le dévers dans la courbe qui indique que c'était une ancienne ligne principale.


La 6221 manœuvre dans la cour aux marchandises de Ghislenghien le 5 avril 1995.


En janvier 2009 la 7381 assure un parcours de dérouillage de la ligne faute de trafic pendant les fêtes.
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Depuis le 12 décembre 2021, Lineas a remporté le trafic BASF entre Antwerpen et Ludwigshafen (D). Ce trafic était assuré depuis 2 ans par DB Cargo. Le premier retour vient d'entrer en Belgique au crochet de la 186 293.

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Dans le cadre des Plaisirs d'Hiver 2021 à Bruxelles, la voiture pilote M4 58056 a été modifiée et placée devant la gare de Bruxelles Centrale.

Plus de photos de Gwenaël ci-dessous :

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Update 02/12/2021 23:00




Le 25/11/2021, toutes les 55 TVM ont été rassemblées afin que le personnel du dépôt d'Ath puisse leur rendre un dernier hommage avant la fin du service "Touring Secours" en fin d'année. Les 6 locomotives posent à Forest Voitures avant le départ vers Ath.


Un drapeau souvenir a été spécialement créé pour l'occasion.


Le samedi 27/11/2021, une grande partie du personnel du dépôt était présent malgré la météo maussade. L'aspect humain lors de la suppression d'un service, d'une ligne ou autre a souvent été négligé par le passé, cette initiative a été soutenue par la SNCB qui a permis de rassembler une dernière fois les 6 locomotives et son personnel.

Ci-dessous, voici quelques photos prises du 25 au 27/11/2021.






Y.Pannenhuis sur la ligne 28.

Schaerbeek, pour l'instant l'avenir de ces machines au delà du 31 décembre est encore incertain.


Pose de nuit devant la jolie gare d'Ath.

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Un sapin de Noël voyage en train entre Vienne et Bruxelles !

Ce mercredi 24/11, les voyageurs du Nightjet reliant Vienne à Bruxelles ont été plongés dans une atmosphère de Noël grâce à la présence d'un passager très spécial : un sapin de plus de 4 mètres ! Il trônera en décembre au siège bruxellois du Parlement européen. Pour l'occasion la voiture place assise a été remplacée par le fourgon mixte A-öBB 73 81 81-91 029-5 ADbmpsz.

Voici le Night Jet en gare d'Aachen Hbf avec son fourgon lors de son retour vers l'Autriche le 24/11 en soirée.


C’est la 24ème fois qu'un sapin de Noël autrichien apporte la magie de Noël au Parlement européen, mais la première fois qu'il est acheminé en train. Une belle manière de conclure cette Année européenne du rail. L’initiative participe également au respect de l'environnement car l'arbre provient d'une sylviculture durable, d'une part, et est transporté par le moyen de transport en commun à plus faibles émissions de CO2, d'autre part.



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