En 1880 Alfred Rosier crée la fabrique de produits chimiques et agricoles à Moustier-lez-Bois. Cette usine est située à proximité de la ligne de chemin de fer 86 Basècles - De Pinte. Cette ligne appartenant à la compagnie du chemin de fer Hainaut et Flandres a été inaugurée entre Leuze et Oudenaarde le 1er septembre 1861.  Dès 1893 l'entreprise Rosier désire se raccorder au réseau ferroviaire, le raccordement ferroviaire sera

 

finalement opérationnel à la date du 9 mars 1894. Rosier bénéficie de nouvelles opportunités du rail pour augmenter ses approvisionnements en matières premières, pour dépasser 100.000 tonnes par an. Par la suite la baisse du tonnage par rail sera due au développement du trafic fluvial et routier.

La ligne 86 était parcourue aussi par quelques trains de marchandises notamment des trains de charbons reliant les mines du Borinage vers le port de Gand, le trafic voyageurs subsistera jusqu’au 27 mai 1988. Dès lors la desserte de Rosier s’effectue au départ de Gand tracté par des locomotives séries 51 ou 62 composés de wagons DB type Tads venant de l’ex Allemagne de l’est via le point frontière de Montzen. La section Frasnes - Leuze étant mise hors service.

 

Le 29 septembre 1996, la section Renaix - Frasnes sera fermée, l’ultime desserte de Rosier sera de nouveau assurée au départ de Leuze, section de ligne tombée en léthargie depuis quelques années sera réactivée. Cette fois ce sont les locomotives 51 et 62 de Monceau qui parcourent la ligne. C'est à la même date que la signalisation mécanique de la gare de Frasnes disparaîtra du paysage.

 

La 6201 à Frasnes le 20 août 1996.

Fin 2005 après 111 années de service la SNCB prive Rosier de son accès au rail, Infrabel estime le coût d’entretien de la ligne trop élevé par rapport au trafic subsistant, les frais de remise en état ainsi que son entretien annuel coûteraient 1,5 millions d’euros. Durant sa dernière année de fonctionnement ce sont les locomotives 77 de Charleroi Sud Quai qui ont assuré cette desserte, la desserte terminale entre l'usine et la gare de Frasnes étant assurée par un locotracteur privé identique aux locotracteurs série 91 de la SNCB. La section Leuze - Frasnes-Lez-Anvaing a été déclarée hors service le 1 janvier 2006.

 

Wallorail remercie monsieur Jacques Delroisse (Rosier) pour sa collaboration à cet article.

Locotracteur Rosier en gare de Frasnes le 28 novembre 2005.

 

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Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la ligne 86 depuis 1995 jusqu'aux dernières dessertes fin 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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